Notre bleuetière

clairière

Notre bleuetière est située dans une magnifique clairière. Elle est bordée de notre érablière et profite de tous les avantages pour nous donner les plus gros et savoureux bleuets.

Nous cultivons le bleuet en corymbe (vaccinium corymbosum) aussi appelé "bleuet géant".

Connaissez-vous les différences entre le bleuet en corymbe et le bleuet sauvage (vaccinium myrtilloïdes)?

Laissez-nous donc le plaisir de vous en parler un peu!


Photo d'un plant de bleuet en corymbe Bleuet en corymbe

Le bleuetier produisant le bleuet en corymbe atteint 1 à 3 mètres alors que le bleuet sauvage atteint à peine 35cm.

Les plants de bleuets en corymbe produisent de 4.5 à 9.0 kg (10-20 lbs) par plant à maturité, alors que les tiges de bleuets sauvages donnent environ 7.7 grammes chacune.

Un plant de bleuet en corymbe a une longévité de 20-30 ans, alors que les plants sauvages doivent être brulés après quelques années, car le rendement diminue dès la deuxième année.

Le bleuet en corymbe est 3 à 5 fois plus gros que son cousin du Saguenay. Certaines variétés de bleuets peuvent nous donner des joyaux bleus aussi gros qu'une pièce de 25 cents!

Vous voulez en savoir plus?

Nos bleuets sont certifiés biologiques par Écocert Canada. Nous tenons à respecter notre écosystème. Le Docteur Richard Béliveau (coauteur des aliments contre le cancer) est persuadé que les substances naturelles, qui protègent les fruits et qui contribuent à renforcer notre système immunitaire, sont amenuisées lorsqu'il y a application de produits chimiques. Vous pouvez donc vous régaler de nos bleuets directement cueillis de nos champs sans avoir à les rincer.

Déguster directement sur place

Le bleuet en corymbe croît dans un sol acide et a besoin de beaucoup d'eau. Nous acidifions notre terre en l'amendant de mousse de tourbe en très grande quantité.

Notre projet d'expansion de 2 acres supplémentaires de bleuets s'est fait également avec le souci de l'environnement. Pour contrer la prolifération des mauvaises herbes, sans l'aide d'herbicides, nous avons semé de la graine de sarrasin.